S C U L P T U R E S
Par passion pour la Baie de Somme, ses paysages et ses oiseaux et au prix d’un long travail d’observation, je me suis intéressé à la représentation de ses espèces emblématiques, qu’elles soient de passage ou sédentaires.
Afin de parvenir à capturer au mieux les particularités qui forment tout le charme de ces différentes espèces, j’ai développé une technique mêlant papier mâché, recyclage et assemblage de matériaux de rebuts.
Ma pratique s’articule, de la conception à la réception, autour de la modélisation de la forme originelle de l’oiseau. Je m’attache à saisir par des jeux de lignes, de courbes et de composition de l’espace, la dynamique de l’espèce représentée mais également la relation qu’il peut entretenir en paires dans des réalisations les mettant en scène.
Les matières se mélangent à la lumière pour créer des jeux de touches presque picturales, des reflets apparaissent pour instaurer ce lien qu’entretient l’animal avec le ciel, l’eau, la terre. Le corps de l’oiseau ne semble pas figé mais fluidifié, l’aspect volatil existe dans et en dehors de la sculpture.